| Auteur |
Message |
lebefa
|
Posté le:
Sam Mar 01, 2008 9:39 am | Sujet du message : |
  |
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre tutorial. Pour choisir sa configuration ça facilite la vie. Même si depuis, les matériels ont évolués, les conseils de bases restent tout à fait valable et m’ont été d’un grand apport.
Si je fait ce message c’est que bien évidemment, je me suis lancé dans l’aventure.
Je suis même pas loin de faire l’achat de ma machine, mais quelques points sont encore très flous pour moi (malgré mes recherches sur le net et sur ce forum), et je ne veut pas me priver de l’avis de personnes plus expérimentées que moi avant de casser la tirelire.
Désolé pour la longueur de mon message, mais j’ai souhaité être précis sur mes questions, afin que vos réponses puissent aussi l’être, et ainsi mieux servir à d’autres
Pour les plus pressés les questions les plus importantes pour moi sont les questions Q4,7,10,13,15.
Voici la configuration que j’ai choisi ( Bureautique / Jeux / avec recherche bon rapport performance / nuisance sonore et financière )
Processeur :
AMD Processeur Athlon 64 4800+ X2 Dual Core - Core Brisbane - Socket AM2 (79.99€)
(AMD Athlon 64 4800+ X2 Dual Core -core Brisbane 64bit - Socket AM2 - Fréquence d'horloge : 2,5 GHz - Vitesse du Bus Max de 2000 MHz - L1 256 Ko (2x128) - L2 1 Mo (2x512) - 0.065 micron - Support DDR2 - Version Box (livré avec ventilateur).)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Athlon-64-Dual-Core/AMD/374860-Processeur-Athlon-64-4800-X2-Dual-Core-Core-Brisbane-Socket-AM2-BOX.htm
Q1) J’ai hésité au début entre AMD et Intel, puis en regardant des comparatifs de performances et de prix. Puis au final de rapports performances prix je me suis tourné vers AMD. Mais bon des fois, il faut se méfier de ce que l’on trouve sur internet. Alors suis je dans le vrai ? A vous de me le dire !
Refroidissement :
Aucun supplémentaire (inclut dans la BOX AMD)
Q2) J’ai ici un peu peur que le ventilateur livré d’origine soit bruyant! Mais les avis des différents clients aillant déjà acheté la bête est positif, et il semble silencieux d’après eux. Certain d’entre vous ont il une expérience ventilateur AMD, faut il mieux que je pense à en acheter un à part ?
Mémoire vive :
Mémoire KINGSTON DDR2 PC2-5300 - 1 Go 667 MHz (18€)
(Mémoire DDR2 - 1024 Mo - PC2-5300 - 667MHz - CL5 - 240-Pin DIMM)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-DDR2/KINGSTON/372298-Memoire-KINGSTON-DDR2-PC2-5300-1-Go-667-MHz-CAS-5-KVR667D2N5-1G.htm
Je prend ceci en 4 exemplaire >> X4 (72€)
Q3)Au départ je visais plutôt 3Go de mémoire vive, mais la carte mère accepte 4 slots. Deux d’une couleur deux d’une autre. Du fait de mon ignorance je pense que cela doit vouloir dire que les 4 slots sont sur deux bus différents. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de les remplir tous pour équilibrer les charges. Qu’en est t’il vraiment ?
Q4)Si j’ai bien lu le tutorial Par rapport à la FSB il faut essayer d’avoir une fréquence cohérente entre la fréquence de la mémoire vive et celle du bus du processeur ? Je n’ai pas trop compris ce point. Pour le AMD 4800+ X2 il vaut mieux mettre de la DDR2 667 MHz ou 800Mhz, (je ne suis même pas sur que ça soit compatible, la carte mère l’accepte …)?
Disque dur System :
WESTERN DIGITAL Disque Dur Interne 3.5'' Raptor - 36 Go 16 Mo 10 000 tr/min (95.89€)
(Disque dur - 36 Go - Serial ATA - 16 Mo - 3.5" interne - 10 000 tours/min - Interne - Bulk - 5 ans de garantie.)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-3-5-SATA/WESTERN-DIGITAL/378366-Disque-Dur-Interne-3-5-Raptor-36-Go-16-Mo-10-000-tr-min-SATA-Bulk.htm
Q5)Ce petit disque dur rapide est certes un peu chère, mais il m’a semblait parfait pour accueillir un systeme d’exploitation, les applications, et pourquoi pas la swap; Même si j’ai cherché à l’éviter avec la quantité de RAM. Le petit point faible c’est sa capacité peut être 36Go c’est suffisant ? ( pour le moment j’ai besoin de bien moins, je rentre sur 15Go mais avec Vista je n’en sais rien )
Disque dur Stockage :
SAMSUNG Disque Dur Interne 3.5'' HD250HJ - 250 Go 8 Mo 7200 tr/min (52.99€)
(Disque dur 250 Go SATA II - 7200 trs/min - Cache 8 Mo - Version bulk)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-3-5-SATA/SAMSUNG/412818-Disque-Dur-Interne-3-5-HD250HJ-250-Go-8-Mo-7200-tr-min-SATA-II-Bulk.htm
Q6)C’est le choix que j’ai fait pour le stockage des autres données. J’ai besoin de moins, en taille 120Go m’aurais suffit. Mais le rapport capacité prix est plus intéressant sur les 250Go alors je me suis laisser tenter. Ceci est il un bon choix ?
Carte graphique :
NVIDIA @ RDC Carte Graphique GeForce 8600GT - 1 Go DDR2 - PCI-Express 16X (89.9€)
(Carte Graphique GeForce 8600 GT - 1024 Mo GDDR2 - 128 bits - PCI-Express 16X - Fréquence processeur : ± 600 MHz - Fréquence mémoire : ± 1000 MHz - Bande Passante : 4.2 GB/s. - PCI Express 16X - Dual-Link DVI - Sortie TV/HDTV et VGA - DirectX 10 - HDCP - Shader Model 4.0 - SLI Ready - Refroidissement actif - Format ATX - RoHS)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/415167-Carte-Graphique-GeForce-8600GT-1-Go-DDR2-PCI-Express-16X.htm
Q7)C’est la que ça se corse ! J’ai l’habitude de travailler sur deux écrans (c’est très pratique pour développer ou pour surfer) et j’ai part ailleurs aussi un vidéo projecteur branché en s-vidéo sur mon pc actuel. La je vais acheter un écran plat qui sera en DVI HDPC mais je vais garder un de mes deux CRT actuel comme écran numéro 2, et j’aurais aussi mon vidéo projecteur.
La franchement j’ai du mal à savoir si cette carte graphique répond à mes besoins.
Les spécifications donnent :
1)Sortie TV : oui
2)Sortie DVI : Dual-Link DVI-I
3)Autres sorties : HDTV /HDCP (malgré mes recherches ça ne me parle pas HDCP HDTV)
1)Je pense que (1) est un s-vidéo vue la photo et que cela répond à mon besoin vidéo projecteur .
2)J’espère pouvoir mettre le DVI-I en vga pour mon écran numero2 CRT via un convertisseur.
3)Enfin j’espère pouvoir utilisé la sortie HDTV /HDCP comme sortie principale pour mon nouvel écran plat.
C’est possible tout ça ou pas :-s ?
Ecran :
LG Ecran Plat TFT 19'' Wide DVI (HDCP) - 5 ms - 2000:1 (169.95€)
(- TFT 19''
- Résolution de 1280 X 1024 (SXGA) à 75 Hz (jusqu'à 1440 x 900 à 60 Hz)
- Contraste 2000:1
- Luminosité : 300 cd/m²
- Temps de réponse : 5 ms
- Angle de vision : 160° (H) / 160° (V)
)
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecran/Ecran-Plat-TFT-19-wide/LG/381048-Ecran-Plat-TFT-19-Wide-DVI-HDCP-5-ms-2000-1-L194WT-SF.htm
Q8)LG c’est bien ou pas ? (Enfin une question courte !)
Graveur DVD :
LITE-ON Graveur DVD Interne 20X double couche LH-20A1S - Super AllWrite – SATA (23.95€)
(
Interface : SATA
Format DVD : DVD+/-R ; DVD+/-RW ; DVD+/-R9 ; DVD-RAM ; DVD- ROM ; CD-R & RW ; CD-ROM
Fonction Double Couche pour le DVD+/-R9
Supporte les CD/DVD de 8 et 12 Cm
)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveurs-DVD/Graveurs-Standard-20x/LITE-ON/416753-Graveur-DVD-Interne-20X-double-couche-LH-20A1S-Super-AllWrite-SATA-Bulk-beige.htm
Q9)Les graveurs en interface SATA et IDE sont quasiment au même prix, et le 20X semble être au même prix que les autres…. Si vous avez un conseil n’hésitez pas
Carte mère :
ABIT Carte Mère Abit AN52 - Socket AM2 pour AMD Athlon 64 / Athlon 64X2 (57.8€)
(Socket AM2 pour processeurs Athlon 64 / 64X2 - Chipset NVIDIA nForce® 520 - FSB 2000 MHz HyperTransport - Dual Channel - 4 slots DIMM supportant max. 8 Go de DDR2 800 - 1 slot PCI Express 16X - 2 slots PCI Express 1X - 3 slots PCI - 4 connecteurs SATA II RAID 0/1/0+1/5 - 1 Connecteur Ultra DMA 133/100/66/33 IDE - Gigabit LAN - Jusqu'à 10 ports USB 2.0 - Audio 7.1 HD - Format ATX)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM2-940/ABIT/407960-Carte-Mere-Abit-AN52-Socket-AM2-pour-AMD-Athlon-64-Athlon-64X2.htm
Q10)J’ai choisi ma carte en fonction de ce que j’ai pris par ailleurs. Je reste dans le flou vis à vis des chipset. J’ai lu sur le net que les Nforce5 sont moyens et qu’ils doivent très vite être remplacés par les NF6. Mais je ne trouve rien de concret ( des comparatifs ou des explications argumentées), je suis un peu perdu. Quelqu’un a une boussole ?
Alimentation :
LC POWER Alimentation 560 Watts – Serie Taurus – Noir (44.9€)
(Alimentation silencieuse - Puissance : 560W - ATX - PFC passive - ventilateur de 120 mm)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/415782-Alimentation-560-Watts-Serie-Taurus-Noire.htm
Q11)Prenant en compte ce qui précédent, j’ai calculé que ma consommation devait être d’environ 420W, Je me suis donc tourné vers cette 560W silencieuse. Mais si vous pensez que mon calcul est dans les choux ou que la connective est insuffisante n’hésitez pas à me le dire
Tour :
AKASA Boîtier PC Akasa Z.E.N - Blanc Laqué (43.5€)
(Boîtier Akasa Z.E.N - Blanc laqué - Moyen tour - 4 baies 5.25" externes - 2 baies 3.5" externes - 4 baies 3.5" internes - 7 slots d'extension PCI - USB2.0 et Audio en façade avant - Ventilation : 1x120 mm à l'arrière, 1x120 mm à l'avant - Roulement à bille, 1200 RPM, 47.98 CFM, 23 dBA - ATX/MicroATX)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-PC-sans-alimentations/AKASA/381850-Boitier-PC-Akasa-Z-E-N-Blanc-Laque-Sans-Alimentation.htm
Q12)La tour me paraît bien puisque elle as deux ventilateurs intégrés avant et arrière de 12 CM, mais 23dBA c’est peu être beaucoup ?
Total : (731€)
Q13 ) Que pensez vous de la configuration globale ? C’est cohérent ?
Q14)Je ne pense pas me lancer dans l’overclockage au départ, mais je veut me laisser la porte ouverte pour le faire par la suite lorsque ma configuration me paraîtra poussive. Mes choix me laissent ils la porte ouverte ?
Q15)Enfin pour Gérer tout ce beau monde, il va me falloir un système d’exploitation. D’apriori et aux vues des premiers retours que j’ai de Vista je me serais naturellement tourné vers XP64 Professionnel . Mais Après avoir farfouiller sur Internet et regarder les tests de performance il semble que l’écart ne soit pas si flagrant si on a plus de 1Go de mémoire vive.
Ensuite s’ajoute le fait que DirectX10 ne marche que sur Vista. J’hésite donc entre XP64 Professionnel avec DirectX9 et Vista integral Edition avec DirectX10. Vous feriez quoi ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Et merci aussi à celui ou celle qui aura eu le courage de tout lire
Très cordialement. |
|
|
|
  |
 |
piratebab
Modérateur Linux

|
Posté le:
Dim Mar 02, 2008 3:34 pm | Sujet du message : |
  |
Bonjour,
Q1: les Intels sont actuellement plus interessants sur tout les plans (performance, consomation, prix ...)
Q2: les ventilateurs boite intel sont trés silencieux, AMD je les trouve bruyant
Q3: non, les banques mémoire fonctionnenet par 2 (Le DUAL channel). 2x 1024 sont suffisant.
Q4: utiliser de la mémoire trés performante ne sert à rien si tu ne veux pas bricoler toi même les fréquences. l faut prendre une marque connue, c'est le seul conseil que je peux te donner
Q5et Q6: c'est l'idéal d'avoir 2 disques: 1 petit rapide pour le système et le fichier 'échange, un gros (250 G0 c'est bien) pour les données. Cela permet en plus de faire des sauvegardes automatiques des données sensibles d'un disque sur l'autre
Q7: tout est possible! Mais pour les cartes graphiques, je me garderais de te conseiller un modèle, tout va trop vite pour que j'arrive à suivre! Il faut surtout se fixer un ordre de prix en fonction de l'usage. Je dirais entre 300 et 400 Euros pour avoir du très bon.
Q8: LG c'est pas plus mauvais qu'un autre. La aussi il faut rester sur des marques connu, c'est une sécurité en cas de (rare) problème.
Q9: à l'usage, le graveur est la partie la moins utilisée du PC. Personnellement je n'investis pas trop dans cet accessoire (en fait, mes PC sont en réseau, et j'ai un seul bon graveur que j'utilise à partir de n'importe quel PC)
Q10: même réponse que pour la carte graphique. Vers 80 - 100 Euros max.
Q11: il est toujours prudent d'avoir une alim surdimensionnée. C'est un gage de longévité. Augmente un peu la puissance.
Q12: 'est une question de gout et de facilité de montage. Le plus simple est de regarder sur le net les réactions des personnes l'ayant utilisé
Q13: vu que je ecomende de l'intel, difficile de répondre!
Q14: les intel core 2 sont idéal pour overclocker
Q15: sans discussion possible une distribution linux (mandriva, mepis ..), éventuellement avec un windows virtualisé. Sinon windows XP pro (meilleure gestion du partage des fichiers que la version familiale). Oublie vista, aucun intéret. |
_________________ Pentium 4 3 Ghz Mandriva 2007/debian testing
Pentium III 550MHZ Debian Mythtv
A64 debian testing mythtv
|
|
  |
 |
lebefa
|
Posté le:
Dim Mar 02, 2008 9:31 pm | Sujet du message : |
  |
|
  |
 |
piratebab
Modérateur Linux

|
Posté le:
Lun Mar 03, 2008 5:43 am | Sujet du message : |
  |
un écran 8 ms est déja très suffisant pour jouer. Et beaucoup moins cher! |
|
|
  |
 |
lebefa
|
Posté le:
Lun Mar 03, 2008 3:11 pm | Sujet du message : |
  |
A bon ?
D'accord j'ai failli me faire avoir par un texte de commercial lol
Merci |
|
|
|
  |
 |
piratebab
Modérateur Linux

|
Posté le:
Lun Mar 03, 2008 6:14 pm | Sujet du message : |
  |
j'ai un 12 ms, et j'en suis très satisfait. |
|
|
  |
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|