Page 1 sur 1

Problème de résolution avec le logiciel Ansys

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 7:38 pm
de Altaïr
Bonjour,

J’espère qu’il y a des connaisseurs d’Ansys parmi vous, car je suis totalement bloquée.
Je ne suis peut-être pas sur la page la plus appropriée, mais je tente, et si vous connaissez des forums plus adapté, dites le moi.

Je ne m’y connais pas beaucoup dans ce logiciel, et je cherche à
dimensionner un système composé d’une pièce de forme plate à la base, et arrondi en attachée à sa base à un bâti, reliée à une pièce ronde (comme un disque) à l’aide de boulon (modélisé comme un seul corps, mais en tenant compte de la pré contrainte). Cette pièce ronde elle-même a un axe qui part en son centre, et qui est encastré dans un outil au bout duquel est appliquée une force.

Mon but est de déterminé le nombre et la taille des boulons ainsi que les dimensions de l’axe pour qu’ils résistent. Toutes les pièces sont en acier sauf la pièce constituée du disque et de l’axe qui est en aluminium avec un comportement bilinéaire (bilinear isotropic hardening).

Le problème me parait assez simple en soit, mais je ne parviens pas à faire converger ou à avoir des résultats réaliste (déformations aberrantes…)

J’ai joué sur les différents paramètres d’ansys tels que la taille des éléments, le nombre de pas possible, les « raideurs des éléments » (weak spring en anglais), en plus de jouer sur différentes géométries, mais je n’arrive pas à avoir de résultats convenables.

Une aide me serait grandement utile, et je peux donner plus de détails à qui est prêt à me rendre service.

Merci d'avance