Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

recadrer une photo avec gimp

Ne restez plus bloqués, venez demander de l'aide sur l'installation ou l'utilisation de Mandriva / Mandrake Linux.

recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Mer Sep 26, 2007 5:47 pm

Bonjour,

J'ai vu votre tutoriel sur les "outils de base de Gimp 2, correspondance avec Photoshop".

Je suis obligée de me mettre à Gimp alors que j'avais l'habitude de Photoshop. Je suis complètement perdue.

J'ai passé toute l'après-midi d'hier à essayer de recadrer une photo. Le scrop, c'est pas mon truc.

Aujourd'hui, par hasard, j'ai trouvé votre site. Je réussis très bien à recadrer la photo. A mettre une dimension qui corresponde au papier photo. A bouger le rectangle. Par contre comment peut-on l'agrandir ou le rapetisser, une fois qu'il est tracé ?

Je ne suis pas douée et je ne prends jamais tout ce que je veux au premier coup, ou alors j'en prends trop.

Pour recadrer une photo, dans photoshop, si le rectangle tracé ne va pas, on peut, en tirant sur les angles, modifier sa grandeur. Si on a mis des dimensions, il garde ses proportions.

Je fais parti d'un club informatique et je vais faire les cours sur Gimp, que je ne maitrise pas du tout et même pire que ça.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa.

Une autre question, sans aucun rapport. Vous dites qu'il ne faut pas mettre de tag dans le titre, mais c'est quoi un tag ?

Merci d'avance.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Jeu Sep 27, 2007 12:51 pm

Bonjour,
et bienvenu dans le monde du libre.
Je ne vais pas pouvoir t'aider. Je n'utilise the GIMP que très occasionnellement.
Par contre je peux te conseiller une série de numéros speciaux de la revue linux pratique qui sont parfait pour prendre en main the Gimp.
Ils sont encore disponibles par correspondance (voir le site de linux pratique).

recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 3:42 pm

Merci Piratebab pour ta réponse. J'ai acheté le hors série de juillet/aout de Linux magazine et je viens de leur commander un pack de numéro spéciaux de 2004 -2005 et 2006.

J'ai regardé plusieurs sites et aucun ne parle de recadrer simplement une photo en gardant les proportions et avec la possibilité de tirer sur les angles pour englober ce qu'on n'a pas pris au premier coup.

Je suis un peu découragée.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 4:45 pm

Bonjour,
The Gimp est trés puissant et peux certainement faire ce que tu cherches. Mais son ergonomie est faite pour des utilisateurs avancés de ce type d'application, et donc l'ergonomie n'est pas pratique pour des utilisateurs occasionels comme nous.
regarde ces liens:
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=144
http://www.palmbavardages.net/tuto_ubuntu/index.php/2005/04/26/18-the-gimp-recadrer-rapidement
http://www.linuxfocus.org/Francais/January2001/article119.shtml

recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:25 am

Merci Piratebab,

Quelqu'un m'a donné des indications, puis en essayant et en navigant entre Gimp et Photoshop j'ai fini par trouver la solution.

Il faut se servir de l'icône qui représente un scalpel. Tracer le rectangle autour de la zone que l'on veut conserver.

Dans la nouvelle fenêtre qui arrive, en plein milieu de l'écran, ils auraient pu la mettre plus petite et ailleurs, il faut marquer le ratio d'aspect.

Si on veut une photo de format 10/15 horizontale, il faut mettre 1,50, pour la verticale 0,67.

Pour un format 9/13, horizontale 1,44, verticale 0,69

Ensuite cliquer sur le bouton Réduction automatique, qui met le cadre à la bonne dimension.

Puis, en gardant la touche Maj enfoncée, on peut tirer sur les angles haut/gauche et bas/droit pour agrandir ou retrécir le cadre, les proportions seront conservées.

Je n'ai pas compris ni pourquoi, ni comment, je suis perdue dans tous ces chiffres, mais ça marche... et c'est le principal.

Si je vais sur photoshop, que je demande 10/15 (ou 9/13), J'encadre exactement la même grandeur.

Par contre, sur Gimp j'aurai 72 pixel/pouce et une grandeur dans les 40 centimètres, alors que sur photoshop j'aurai 10/15 de grandeur et 370 pixels par pouce.

J'espère que ce sera bon pour le photographe qui les tirera sur papier.

De toute façon, personnellement, je continuerai avec Photoshop. Je ne vais sur Gimp que pour faire les cours. Seulement pour expliquer un cours, il faut le maitriser. J'espère qu'on ne me posera pas trop de questions...

Bonne journée.

recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Dim Oct 26, 2008 5:57 pm

caoulre a écrit:Merci Piratebab,
...
par contre, sur Gimp j'aurai 72 pixel/pouce et une grandeur dans les 40 centimètres, alors que sur photoshop j'aurai 10/15 de grandeur et 370 pixels par pouce.
...

Tu peux changer la taille de l'impression dans Images>Taille de l'impression.
Suivant le format du fichier, c'est d'ailleurs sauvegardé ... ou non.

Yves

recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Dim Oct 26, 2008 8:36 pm

Merci yvounet14,

Nous travaillons maintenant sur Gimp 2 4 et il est bien plus intéressant que le 2 2 17 que nous avions l'an dernier.

En tout cas, pour recadrer, c'est beaucoup plus simple, il ressemble un peu à Photoshop.

Je suis toujours un peu perdu dans le nombre de pixels, un copain du club me l'a expliqué 100 fois, mais ça ne rentre vraiment pas dans ma petite tête. Format 10/15, je visualise de suite ce que ça donne, et je préfère voir dans la taille 200 pixels, que 72, Il me semble que 72 ce n'est pas assez, comme il me semble que 100 ko pour une photo ce n'est pas assez non plus et j'envoie par internet, pour développement, des photos qui font au minimum 400 ko. ça aussi, il m'a dit plusieurs fois que c'était faux...

En cours, il nous a donné l'exemple d'un cadre avec un fond en verre, qu'on y mette 3mm ou 10 cm de sable on verra la même chose, ce sera simplement plus lourd. Par contre, si on agrandit 10 fois le cadre, si on a beaucoup de sable, il y en aura 3mm partout, donc ce sera encore net. Alors que s'il n'y a pas assez de sable, il y aura des trous, que l'ordinateur bouchera comme il pourra. Et certains détails sauteront...

Je suis vraiment allergiques aux pixels...

Bonne journée
Modérateur Linux
Modérateur Linux
recadrer une photo avec gimpMessagePosté: Mer Oct 29, 2008 5:26 pm

Maitriser le coté artistique de la photo et le coté technique de l'informatique est une qualité rare, car les 2 sont souvent incompatible ....

Retourner vers Mandriva / Mandrake Linux

Chercher un sujet :