Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Plantage

Ne restez plus bloqués, venez demander de l'aide sur l'installation ou l'utilisation de Mandriva / Mandrake Linux.

PlantageMessagePosté: Dim Mai 13, 2007 4:25 pm

Bonsoir

je pense avoir planté mandriva,mais je ne sais pas comment.
Après que la page d'accueil se soit chargé,juste avant que le bureau KDE ne dise qu'il est prêt,je me retrouve avec un écran noir,et plus rien.
j'ai pas compris.Faut il réinstaller?
J'ai essayé Gparted,mais n'ai rien confirmé parce que pas sûr de moi.Cela pourrait il venir de là?
Modérateur Linux
Modérateur Linux
PlantageMessagePosté: Dim Mai 13, 2007 5:40 pm

As tu essayé de démarrer en mode failsafe ?

PlantageMessagePosté: Dim Mai 13, 2007 5:56 pm

RE

Veux tu parler du mode dégradé,parce que c'est ce qui est marqué en dessous d'amorcer Mandriva?
Si c'est cela,je n'ai pas essayé
Modérateur Linux
Modérateur Linux
PlantageMessagePosté: Dim Mai 13, 2007 7:29 pm

Chez moi ça s'appelle failsafe, mais j'ai une vieille install. essaie ce mode dégradé. Tu vas te retrouver en ligne de commande, avant le lancement du serveur graphique, avec un minimum de drivers chargés.
Tu pourras réparer, c'est trés instructif, mais comme tu débutes ce ne sera pas facile.
Sinon, maintenant que tu connais les bases, tu peux réinstaller.
Commence par supprimer tes partitions avec gparted, et tu réinstalles dessus.

PlantageMessagePosté: Lun Mai 14, 2007 3:21 pm

Bonjour

Bon,J'ai essayé failsafe;ça charge tout en ligne de commande,et à un moment donné,ça attend que j'écrive quelque chose,mais je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Sinon,ce n'est pas bien grave,j'efface les partitions et je réinstalle.Par contre ,j'ai lu que quand on voulait réinstaller,il fallait effacer"lilo" avant de recommencer la procédure.Est ce exact?

PlantageMessagePosté: Lun Mai 14, 2007 3:23 pm

est il besoin de formater,après avoir effacé les partitions?
Modérateur Linux
Modérateur Linux
PlantageMessagePosté: Lun Mai 14, 2007 4:17 pm

Le plus simple est de partir d'une zone non formatée, tu pourras ainsi donner une taille différente de celle par défaut.
Mandriva peut reconnaitre une intall de lilo, mais il est en effet plus propre de partir de zéro:
http://mandrake.en1heure.com/desinstaller_mandrake_linux.php

Pour le failsafe, tu es en ligne de commande.
Il te demande probablement un login; met ton login et ton mot de passe utilisateur.
Tu passes ensuite en root (su), et tu tapes dmesg pour voir le log du systéme et voir sur quel point il bloque en démarrage normal.
Tu peux aussi démarrer le serveur graphique
Code: Tout sélectionner
startx

PlantageMessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 3:20 am

Bonjour

Désolé pour ce silence forcé,mais j'ai eu des problêmes avec windaube.Une mauvaise manip à fait que j'ai perdu des données,et il m'a fallu beaucoup de temps pour tout remettre en ordre.C'est ce qui arrive quand on veux faire plusieurs choses à la fois,avec une M.... comme xp.
Ceci dit,j'ai réinstallé Mandriva,mais dans la barre des taches,lorsque je clicque sur l'icone de la base de données(urpmi),il m'est dit qu'elle est vérouillée.Comment la dévérouiller? Pourtant,j'arrive à télécharger les paquetages.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
PlantageMessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 8:54 am

Bonjour,
un seul programme à la fois ne peux accéder à la base. Vérifie ce que tu as d'ouvert.

Retourner vers Mandriva / Mandrake Linux

Chercher un sujet :