Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Pb de base Linux Mandrake

Ne restez plus bloqués, venez demander de l'aide sur l'installation ou l'utilisation de Mandriva / Mandrake Linux.

Pb de base Linux MandrakeMessagePosté: Mer Juin 07, 2006 2:39 pm

Bonjour,

J'ai une question relativement simple sur la configuration de Mandrake. Voilà le problème : j'ai affaire à une machine tournant sur linux Mandrake 8.2 (faisant office de serveur de fichiers) au sein d'un réseau local (les postes clients sont tous sous Win XP Pro). Les machines font partie de différents groupes de travail (pas de domaine), le serveur fait partie du groupe "serveur". Cette machine a vraiment une configuration basique, pas de serveurs mail ou web, juste une configuration réseau simple sous groupe de travail. Ne connaissant quasiment rien à Linux (vraiment) mais ayant une bonne connaissance Windows et commandes DOS (ca se raproche pt-etre, il me semble ;), j'ai besoin de :
-> changer le nom de la machine (adumsrv vers zw-srv)
-> changer son adresse iP (.2 vers .100)
-> changer son groupe de travail (serveur vers zw)
-> et supprimer 2 répertoires partagés (appelons les premier et deuxieme)

Voilà je ne pense pas que ce soit bien compliqué ;) mais là je suis perdu !

Merci a tous.

XandER.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Pb de base Linux MandrakeMessagePosté: Mer Juin 07, 2006 6:05 pm

Bonsoir,
mandrake 8.2, c'est pas tout jeune.
Le plus simple c'est d'utiliser l'interface graphique si tu l'a installée.
Sur mandriva 2006 c'est dans centre de controle-> réseau -> gerer les définitions d'hotes.

Pour les répertoires partagés, c'est comme pour windows: tu ouvres Konqueror, click droit.

Si tu n'as pas d'interface graphique, je rechercherai les commandes, j'ai un peu oublier depuis le temps que je ne m'en sert plus.

Pb de base Linux MandrakeMessagePosté: Mer Juin 07, 2006 6:13 pm

Ok merci.. Alors...L'interface graphique...hmm... J'avais testé "start kde", il me semble que c'est ca, j'avais retrouvé la commande mais l'interface graphique ne s'était pas lancé correctement j'avais du redémarrer. Donc pas d'interface graphique... On m'a parlé du fichier /etc/smd.conf, au cas ou samba serait installé, les paramètres réseau se trouverait là... Je ne sais pas. Et oui tas raison surement des commandes pour définir le partage des dossiers... Merci pour ton aide !

XandER.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Pb de base Linux MandrakeMessagePosté: Jeu Juin 08, 2006 4:43 pm

Bonsoir,
j'ai rassemblé mes souvenirs de la ligne de commande:
-il faut étre en root
-connaitre le nom de ton interface réseau; ifconfig; supposons que tu trouves eth0 (lo c'est l'adresse locale)
- changer le nom d'hote: c'est dans /etc/sysconfig/network, sinon hostname VotreMachine
- l'adresse IP, c'est dans: /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
- pour SAMBA, voir
http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3
Au travail maintenant!

Retourner vers Mandriva / Mandrake Linux

Chercher un sujet :