Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

nouveau membre Linux à la fête d'internet, remarques

Discussion générale entre membres.
Faites y également vos suggestions sur le réseau En1heure ou sur le forum.

nouveau membre Linux à la fête d'internet, remarquesMessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 10:05 am

Bonjour,
Seule et bien embarrasée face à mon écran avec Mandriva fraîchement installée je suis allée à la rencontre d'autres Linuxiens à la fête d'internet organisée dans un petit village.
Nous étions peu nombreux avec un pourcentage élévé de gens tous nouveaux comme moi dont l'installe s'était passée avec plus ou moins de bonheur et qui se retrouvaient complètement démunis et découragés face aux nombreux problèmes rencontrés par la suite.

Je ne surprendrais personne en disant que rien ne vaut l'aide de quelqu'un devant un écran ou au téléphone pour apprendre et comprendre sans y passer des heures et finir découragé. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour résoudre un problème sur lequel j'avais passé un après-midi.

L'objet de mon topic c'est :
Le manque de Linuxiens confirmés que l'on peut trouver facilement autour de soi comme pour "Win" pour se faire aider en pratique et pas qu'en théorie soit par téléphone ou devant un écran. Je ne sais pas pour les villes de plus grande importance mais je peux vous assurer que dans notre circonscription c'est le gand désert linuxiens dans la liste de diffusion que j'ai demandée la personne la proche de chez moi se trouve à une soixantaine de km.
Je passe un temps fou sur les forums à chercher, parcourir, poser des questions et confidences pour confidences une bonne partie de ce que je lis sur les forums ou dans la doc (j'ai même acheté débuter sous Linux) me paraît incompréhensible vous êtes entre initiès. Et ne croyez pas que je ne suis la seule dans ce cas mes rencontres de samedi me l'on confirmées.

En conclusion, ce que je trouve dommage dans cette "politique" c'est le nombre de personnes qui après avoir essayé Linux, vont s'en détourner irrémédiablement faute de n'avoir pu être aidées.
Ce qu'il faudrait ? je ne sais pas... un réseau avec des Linuxiens qui prendraient en charge de façon personnalisée un ou deux débutants, qui eux-mêmes pourraient par la suite etc...etc.. nous finirions pas nous retrouver Linuxiens entre voisin de palier. Est-ce utopique ?
Etant plus nombreux les grands fournisseurs de matériels s'intéresseraient à Linux et fourniraient tous les pilotes dont nous aurions besoin (j'ai envoyé à "canon" une demande de précision sur la compatibilté d'une de leur dernière imprimante avec Linux en précisant bien que je passais sous Linux et que je voulais changer les deux "canon" avec lesquelles je travaillais actuellement, toujours pas de réponse).

Cet après-midi je vais aider une amie à installer windows, j'aurais de beaucoup préféré lui installer Linux mais hélas ce n'est pas pour demain.

Bien amicalement
Modérateur Linux
Modérateur Linux
nouveau membre Linux à la fête d'internet, remarquesMessagePosté: Ven Mar 31, 2006 5:58 am

Les distributions linux avancent à grand pas, et l'install se passe de mieux en mieux.
Le principal probléme est l'omniprésence de crosoft, qui a imposé ça facon de raisonner aux utilisateurs. Avec linux, il faut trouver de nouveaux réflexxes, et oublier ceux imposés par crosoft.
Par exemple, un ami qui à installé firefox sur son PC (windows), à rebooter aprés l'install, alors que rien ne lui était demandé, et que ce n'était pas necessaire; il a agit par réflexe conditionné. Et le pire c'est qu'il ne m'a pas cru quand je lui ai dit que ce n'était pas necessaire.
Quand est venu le tour de thunderbird, je l'ai empéché de rebooter, et lorsqu'il a vu que ça marchait quand même, il est resté silencieux plusieurs minutes .....
Il faut le temps que les mentalité changent .....
Il existe de plus en plus de LUG (Linus User Group) dans les villages, mais ils ont peu de moyens.

nouveau membre Linux à la fête d'internet, remarquesMessagePosté: Ven Mar 31, 2006 7:23 am

Tu as raison l'install est encore ce qu'il y a de plus facile, c'est après, apprendre à se servir le l'ordi en ligne de commande, installer une application venant d'internet, je ne comprends rien au dossier archive "Kdeaddons" que j'ai installé. J'ai souri quand tu as évoqué le mot reboot, je n'ai pas du tout ce réflexe j'ai toujours trouvé se système complètement absurde, rien que pour installer un anti virus complet il faut rebooter 5 fois.
Par contre hier j'ai eu le réflexe de le faire avec Linux, tous mes périphériques CD, DVD, Sda avaient disparus, je suis allée avant voir en root
ils étaient bien tous là, j'ai rebooté à tout hasard tout est rentré dans l'ordre.
J'ai adhéré hier à l'association d'AviGNU.
J'ai reçu une réponse de "canon" imcompatible, ma réponse : Dommage je change de marque.

Retourner vers Tribune Libre

Chercher un sujet :