Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateur

Questions à propos de l'optimisation de sites Internet : comment alléger et accélérer votre site.

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Mer Aoû 04, 2004 6:05 pm

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce site il est très bien fait et je suis sure que si je l'aurai découvert à mes débuts, je n'aurais pas mis 4 ans pour découvrir tous ces trucs par moi-même ! ;)

Parlons de mon problème :

Il concerne le découpement des pages en plusieurs (haut interieur et bas). Il est indiqué que cela a l'avantage (en plus de pouvoir modifier le menu en une fois par exemple) de mettre ces fichiers en cache du navigateurs. Je developpe en ASP mais le principe est le même et comme les fichiers à inclure sont incluses lors de l'execution de la page sur le serveur, le navigateur ne voit que la page final comme on la voit dans affichage>code source donc il ne peut pas mettre en cache des fichiers dont il ne soupsonne même pas l'existence (comme les headers et footers ainsi que des pages de fonctions etc) non ?

Par contre est-ce que ces pages qui sont utilisés sont mis en cache sur le serveur ? Si elle le sont, le sont-elles après l'execution du code qu'elles contiennent ou avant ? Je m'explique, si elle le sont avant c'est parfais, mais si elles le sont après ca ne sert à rien si celles-ci sont dynamiques (exemple : un header avec un titre qui change en fonction de la page qui l'appel)

En gros, j'ai besoin de précisions sur ces histoires de cache !

Merci de votre aide et encore bravo Vanquish
Administrateur
Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Mer Aoû 04, 2004 7:42 pm

Bonjour et bienvenue :o)
La question m'a été posée par courriel (par toi peut-être ?).
A première vue je dirais que le cache se fait côté serveur si la page n'a pas été modifiée, ça permet d'éviter de regénérer le code. Mais peut être que certains navigateurs ont la faculté de savoir ce qu'il faut recharger exactement.

Ce ne sont bien sûr que des hypothèses mais je vois vraiment la différence point de vue bande passante et requêttes HTTP.

Et puis, ça ne coûte rien d'essayer et ça rend bien des services ;)

En tout cas merci beaucoup pour les remarques.

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Jeu Aoû 05, 2004 9:43 am

C'est bien ce que je pensais, à mon avis ca ne met rien en cache sur le navigateur.
Non ce n'était pas moi qui te l'avais demadé.

C'est sure que ca rend des services, rien que le fait de pouvoir tout modifier d'un coup et surtout pour l'unité du site (toutes les pages ont a coup sure la même forme).

Merci de ta réponse

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Mar Sep 14, 2004 8:01 pm

Benjiim a bien pensé :) En effet le navigateur ne peut pas mettre en cache ces pages.

Du côté serveur, il existe des modules pour Apache/PHP permettant de créer un cache à plusieurs niveaux (cache html généré, cache d'opcode php, cache des requêtes mysql), le plus connu étant Zend Optimizer.

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Mer Sep 15, 2004 5:20 am

Merci de cette précision oberon.
J'utilise ASP donc je ne peus pas utiliser ce soft mais je ne suis pas totalement convaincu par son utilité. L'avantage de la mise en cache c'est de ne pas avoir à recharger la page mais côté serveur, comme la seule limite c'est la config du serveur et que la plupart du temps, c'est des PIV à plus de 1.5 GHz, c'est pas ca qui prend le plus de temps.

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Mer Sep 15, 2004 7:42 am

Ca dépend aussi de ton nombre de visites et tu n'as pas forcément qu'un site installé par serveur. Par exemple le site mozilla.org est à 2 millions de visiteurs par jour, c'est sûr que chez eux zend optimiser c'est la première chose qu'ils ont installé :) En plus les systèmes de cache n'économisent pas seulement le processeur mais améliorent aussi le temps de génération des pages, économisent la mémoire et les accès disques.
Administrateur
Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Jeu Sep 16, 2004 3:02 pm

En fait je me suis documenté sur la question et nous avons tous raison.
Lorsque la requete http est envoyée du navigateur au serveur un hash du fichier est envoyé au navugateur et comparé au contenu de son cache interne, pour vérifier s'il faut, ou non réenvoyer la partie concernée :D

Mise en cache sur le serveur ou sur le navigateurMessagePosté: Jeu Sep 16, 2004 3:32 pm

oui mais ça c'est ce qu'on appelle le cache http, c'est pas directement lié à l'utilisation des pseudo-frames en dehors du fait que ce n'est possible à faire qu'en contôlant l'entête http envoyé avec tes pages donc de passer au php (ou de contrôler complètement son serveur apache je pense, mais bon, on est pas tous administrateurs réseau ;) )

Il y a un bon tuto anglais là :
http://www.mnot.net/cache_docs/

Mais dans la pratique c'est pas si évident que ça à mettre en place, en fait je pense le faire dans l'avenir mais j'ai pas encore le niveau pour ça pour le moment.

Retourner vers Optimisation de sites

Chercher un sujet :