Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

installer/mettre à jour des logiciels (pour débutant)

Ne restez plus bloqués, venez demander de l'aide sur l'installation ou l'utilisation de Mandriva / Mandrake Linux.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
installer/mettre à jour des logiciels (pour débutant)MessagePosté: Mer Fév 22, 2006 5:17 pm

mis à jour le 10/05/07
Ce tuto s'adresse à des utilisateurs venant d'installer mandriva, et souhaitant installer un logiciel (firefox par ex).
Il y a plusieurs façons d'installer un logiciel sous linux, mais je ne décrirais que la méthode pour débutant. C'est une méthode trés facile, sûre, et qui met directement les icones dans le menu pour lancer les applications.
Je vous déconseille formellement de tenter une installation en compilant le logiciel (fichier se terminant par .tgz par exemple).

notions de base:
Le nom du fichier d'install contient beaucoup d'informations:
les fichiers d'installation mandriva se terminent tous par .rpm.
Pour une architecture de type PC, ils contiennent i386, i486, i586, ...
Ils contiennent le nom du programme et sa version.

Seul l'utilisateur root peut installer des fichiers; c'est pourquoi il faut lui donner un mot de passe "solide" lors de l'install, et bien le noter.

La console: on l'ouvre en cliquant sur l'icône en bas à gauche qui ressemble à un écran. (ou en passant par le menu système -> terminal -> konsole) On l'utilise pour entrer rapidement des commandes lorsqu'on ne veut pas passer par une interface graphique.
Par exemple pour installer un logiciel, on peut taper urpmi nom_du_logiciel.
, pour le désinstaller c'est urpme nom_du_logiciel

Les dépots
:
Les logiciels linux évoluent si vite, en particulier lorsqu'il s'agit de réparer une éventuelle faille de sécurité, qu'une version figée sur CD est dépassée quasi instantanément.
C'est pourquoi les logiciels se trouvent sur internet et sont mis à jour en temps réel. Ils sont stockés sur des sites appellés "dépôts". Leur intégrité est garantie, et le risque de récupérer un virus depuis un dépôt est quasi nul (en fait complètement nul, mais parfois les pirates sont surprenant d'imagination pour faire ch.. le monde, donc je préfère être prudent. ...). Leur chargement sur votre PC se fait en mode sécurisé pour éviter les mauvaises surprises.

Installer des dépots
Juste aprés l'install, les seuls dépots que connait votre PC sont les CD (ou DVD) d'install.
Il va donc falloir lui indiquer où se trouvent les dépots les plus proches de chez vous.
Faites un tour sur http://easyurpmi.zarb.org/ et suivez les instructions (choisissez des dépôts en France!). Vous allez récupérez une série de commandes qui ressemble à ça:
Code: Tout sélectionner
urpmi.addmedia main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update main_updates ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/main/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main_backports ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/main/backports with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/contrib/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/contrib/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib_backports ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/contrib/backports with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia non-free ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/non-free/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update non-free_updates ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2007.1/i586/media/non-free/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-free http://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/plf/mandriva/2007.1/free/release/binary/i586/ with hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-free_backports http://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/plf/mandriva/2007.1/free/backports/binary/i586/ with hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-nonfree http://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/plf/mandriva/2007.1/non-free/release/binary/i586/ with hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-nonfree_backports http://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/plf/mandriva/2007.1/non-free/backports/binary/i586/ with hdlist.cz

Vous ouvrez une console (voir le début), et passez en utilisateur root:
Code: Tout sélectionner
su root
(puis mot de passe).
Vous collez les lignes de commandes précédentes (clic droit), et vous allez prendre un café (voire plusieurs!).

Les mises à jour
Maintenant que les dépôts sont installés, vous pouvez le vérifier en allant dans
configurer-> gestionnaire de logiciels -> sélectionnez la source de chargement.
Vous retrouverez toutes les adresses des dépôts. Profitez-en pour désactiver les CD si ils y sont encore, ils ne serviront plus.
Revenez dans le gestionnaire de logiciels et faites les mises à jour (icône bleue). Si c'est votre premiére mise à jour, il y en aura beaucoup! Faites-les par étapes (d'abord celles de sécurité, ..).
La mise à jour est à faire régulièrement.

Installer un logiciel

Rien de plus facile!
configurer-> gestionnaire de logiciels -> icone vert (installer .....).
Vous recherchez le logiciel, vous le sélectionnez (il vous indiquera si il à besoin d'autres logiciels pour le faire fonctionner, il faut dire oui!), et vous lancez l'install

Supprimer un logiciel:

idem, mais icone rouge! Vous pouvez installer/supprimer autant de fois que vous voulez sans aucun problème!
A noter que le fichier de configuration n'est pas supprimé. Si vous réinstallez le logiciel 6 mois plus tard, vous retrouverez votre config.

Conclusion:
Je vous recommande de n'utiliser que cette méthode, vous ne pourrez pas faire de bêtise. Le nombre de logiciels disponibles est énorme, vous trouverez forcement celui qui vous convient.
Dernière édition par piratebab le Sam Mai 12, 2007 8:30 am, édité 3 fois.

installer/mettre à jour des logiciels (pour débutant)MessagePosté: Mar Jan 02, 2007 10:07 am

Bonjour

Bien ce post mais 2-3 questions :
- Sur easyurpmi, tu dis de choisir des dépôts en France mais il ne m'a proposé que des dépôts Australiens et Argentins :?
- Tu dis de suivre les instructions. Ok mais que faut-il cocher ? Perso, j'ai laissé ce qui était coché par défaut et les seules instructions que j'ai suivi, c'est "passez à l'étape x" 8)
- Tu me dis dans un autre post de télécharger par paquets de 10 ou 20. Euh, on fait comment ça ?
- quand je vérifie dans le centre de contrôle, j'avais déjà un update_source et j'ai en plus main, main_update, contrib, contrib_update. Seuls les "update" sont cochés sur Màj ... La config te paraît bonne ?

Voilà pour aujourd'hui car newbie comme je suis, je vais en avoir d'autres des questions ... :P

Retourner vers Mandriva / Mandrake Linux

Chercher un sujet :