Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Installation difficile

Ne restez plus bloqués, venez demander de l'aide sur l'installation ou l'utilisation de Mandriva / Mandrake Linux.

Installation difficileMessagePosté: Jeu Sep 06, 2007 8:30 am

Bonjour,

Je viens d'installer Mandriva Spring One sur mon PC (bye bye Windows).
Tout se passe très bien, il y a les logiciels de base et ceux que je souhaitais installer, je les ai trouvé en paquet rpm donc un clic et ça va tout seul. J'ai fait les mise à jour de la liste de paquets sur easyurpmi.zarb.com, suite à ça il y a eu une mise à jour conséquente du système et autres applis et en passant j'ai installer gcc (il me semble que c'est necessaire à la compilation des sources).

Mon problème est le suivant :

Je veux installer thunderbird 2.0.0.6 (je crois que c'est ça la version) et il est en fichier archive tar.gz.
1. je le décompresse
2. je me place dans le dossier avec Konsole
3. je fais comme indiqué sur beaucoup de site : ./configure -> make -> make install
4. gros problème, dès le ./configure, bash : le fichier ou dossier gnagnagna introuvable
5. je regarde dans le dossier, aucun fichier configure
6. je bloque, je cherche, je trouve pas, je galère, je trouve ce forum très sympa, je m'inscrit et je post

Voilà, désolé pour le roman mais je préfère tout donner plutôt que vous me posiez des questions auquelles je répondrai "oui, ça je l'ai fait et ça et ça et ça et ça aussi :lol: ", gain de temps en bref.

Merci pour vos réponses.
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Installation difficileMessagePosté: Ven Sep 07, 2007 6:59 pm

Bonsoir,
si tu es noveau sous linux, je te déconseille d'installer un logiciel autrement que par les rpm.
Si tu ne le trouve pas dans les dépots installés par easyurpmi (les as tu tous installés ?), tu peux chercher des rpm ailleurs avec le site rpmsearch par exemple.
Si tu veux vraiment compiler, il faut d'abord commencer ar aller dans l'archive chargée, et lire le fichier README, ou INSTALL. C'est un bon réflexe à prendre, il peut y avoir des particularité du logiciel à connaitre avant de lancer l'install.

Retourner vers Mandriva / Mandrake Linux

Chercher un sujet :