A propos de la licence

Forum.en1heure.com Index du Forum

Rechercher S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

A propos de la licence

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
hommel

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 1:07 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je m'intéresse de près à ce forum car je pense que votre vision de l'internet est très proche de la mienne: des sites ergonomiques qui répondent aux attentes de l'utilisateur et avec des interfaces CSS.
Donc, bravo pour votre travail. :prie:

Bon, assez de passage de cirage, venons-en à la licence.

Si j'ai bien compris, la licence sera une CC.
Les licences CC sont tout à fait adoptées au medium Internet.

Mais je me retrouve confronté à un problème.

Je crée des sites Intenet à titre personnel et entièrement gratuit. C'est pourquoi je suis ravi de pouvoir utiliser Itseasy pour séparer le contenu de la forme.

Par contre, je crée également des sites que je vends. Neutral
Pour le moment, je n'ai jamais vendu de site avec Itseasy (pour une raison évidente: la licence n'était pas encore définie)
Mais je dois dire que j'envisageais de le faire. Ca ne va pas être facile de faire des sites (dans un but lucratif) en n'intégrant pas la solution qui me parraît adaptée pour la gestion du contenu.

Faudra-t-il que mes sites "perso" soient plus "pro" que les sites que je vais vendre ? Crying or Very sad

Il faudra que j'explique à l'un de mes clients que sont entreprise de 70 personnes n'aura pas la possibilité d'utiliser l'outil de gestion de contenu dont sa nièce de 13 ans dispose pour le site de son école de gym. :hehe:

Alors, je comprends bien votre point de vue.
Mais faire un site pour le vendre ne veut pas dire que l'on vend directement Itseasy en tant que logiciel. Very Happy

Au même titre, toute personne qui intègrerait des liens promotionnels à son site (pour payer l'hébergement par exemple), tirerait indirectement un revenu commercial et donc ne pourra plus utiliser Itseasy.

Je relance donc le débat sur la licence.
Vaut-il mieux brider tout emploi commercial ou au contraire laisser la porte ouverte à des sites de qualité professionnelle qui seraient un gage de maturité pour Itseasy ?

Merci

Hommel

PS:
Tant que je suis lancé, et comme la lecture des lignes ci-dessus a du à moitié vous endormir, je place encore un mot.

Des interfaces comme celles que propose Kloobik sont de très grande qualité. C'est pourquoi je trouve tout à fait acceptable de lacher 3€ pour en acheter une.
C'est à peu près le prix d'une bière ou la moitié d'un paquet de clopes... :p*:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
vanquish
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 3:05 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Bonjour !
Merci pour les compliments.
Pour le reste

Citation:
Pour le moment, je n'ai jamais vendu de site avec Itseasy (pour une raison évidente: la licence n'était pas encore définie)
Mais je dois dire que j'envisageais de le faire. Ca ne va pas être facile de faire des sites (dans un but lucratif) en n'intégrant pas la solution qui me parraît adaptée pour la gestion du contenu

Comme le décrit la licence Itseasy, CreativeCommons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0, "You may not use this work for commercial purposes". Tu ne peux donc pas utiliser Itseasy à des fins commerciales.

Citation:
Faudra-t-il que mes sites "perso" soient plus "pro" que les sites que je vais vendre ? Crying or Very Sad

Il faudra que j'explique à l'un de mes clients que sont entreprise de 70 personnes n'aura pas la possibilité d'utiliser l'outil de gestion de contenu dont sa nièce de 13 ans dispose pour le site de son école de gym. Hé hé hé

Je comprends bien ce que tu veux dire mais le choix de la gratuité totale d'Itseasy me tient vraiment à coeur, ainsi que l'interdiction d'en faire commerce.
Mais si tu veux proposer gratuitement le site à l'entreprise alors elle pourra profiter des mêmes avantages que te nièce Very Happy

Citation:
Mais faire un site pour le vendre ne veut pas dire que l'on vend directement Itseasy en tant que logiciel.

Qu'il représente tout ou partie d'une opération commerciale ne me plait pas Wink
Citation:

Au même titre, toute personne qui intègrerait des liens promotionnels à son site (pour payer l'hébergement par exemple), tirerait indirectement un revenu commercial et donc ne pourra plus utiliser Itseasy.

A l'énorme différence qu'ici il n'y a aucun transfert de propriété.
On vend quelque chose qui nous appartient, pas dont tout le monde peut se servir, non ?
Utiliser Itseasy permet de créer des articles qui eux permettent l'emploi de bannières publicitaires, je pense que c'est différent.

Citation:
Vaut-il mieux brider tout emploi commercial ou au contraire laisser la porte ouverte à des sites de qualité professionnelle qui seraient un gage de maturité pour Itseasy ?

Ce petit projet est encore en dev, il s'améliore un peu chaque jour, de nouveaux bugs sont trouvés et erradiqués, certains persistent. Je ne pense pas qu'il soit déjà pret pour une véritable utilisation professionnelle.

En fait, itseasy peut être utilisé pour présenter des activités commerciales (par exemple le site d'une société) mais pas être l'objet d'activités commerciales.

Je comprends ta question mais je n'adhère pas à cette vision, désolé. Je pense que ce projet doit dans tous les cas rester gratuit. Et au delà de toute idéologie du libre ça me ferait aussi mal au coeur de savoir que je me tue (avec les participants aussi!) à développer quelque chose pour que les autres en tirent un profit Wink
Ca peut se comprendre non ?

Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 3:07 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

(le débat reste entier bien évidemment !
Quelle est ton URL stp ?)

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 3:24 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Hello

Merci pour ton avis, il est franc.
Juste quelques remarques.

Citation:

Comme le décrit la licence Itseasy, CreativeCommons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0, "You may not use this work for commercial purposes". Tu ne peux donc pas utiliser Itseasy à des fins commerciales.

Si l'on traduit la phrase, ça donne:
"Vous ne pouvez pas employer ce travail pour des buts commerciaux"
Je sais, c'est un peu tiré par les ch'veux mais d'un point de vue juridique, cela inclut également les revenus publicitaires que l'on peut tirer d'un site.

Citation:

Qu'il représente tout ou partie d'une opération commerciale ne me plait pas Wink

Et c'est vraiment louable je trouve. Very Happy

Citation:

En fait, Itseasy peut être utilisé pour présenter des activités commerciales (par exemple le site d'une société) mais pas être l'objet d'activités commerciales.

Ca va être plus facile de trouver un boîte qui voudrait un site gratuit que de trouver un CMS aussi simple qu'Itseasy. :p*:

Citation:
Ca peut se comprendre non ?

Ben entendu ! C'est ton (votre) bébé. C'est ton projet.

Si quelqu'un d'autre veut bien donner son avis ... Shocked
vanquish
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 3:28 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Citation:
Si l'on traduit la phrase, ça donne:
"Vous ne pouvez pas employer ce travail pour des buts commerciaux"
Je sais, c'est un peu tiré par les ch'veux mais d'un point de vue juridique, cela inclut également les revenus publicitaires que l'on peut tirer d'un site.

Nan nan :p*:
Il y a la licence non abrégée ici http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/legalcode
Il faut entendre cette phrase dans le sens "non capilotracté".

Et encore une fois je considère que ce n'est pas le fait d'utiliser Itseasy qui permet l'emploi de publicité, mais le contenu que tu y ajoutes Wink

Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 4:57 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Ouai, je suis du même avis que Vanquish.
je n'aimerai pas voir Itseasy en vente même indirectement...
Itseasy, c'est toute une communauté, je ne pense pas que le vendre soit une bonne chose.

Par exemple, tu parle des kits graphiques de Kloobik. J'ai 15 ans et le fait de sortir 3euros en téléphonant ne plait ni à mes parents ni à moi. Et imagine si il existe des dizaines de thèmes payant. Si je les veux tous, je dois débourser des sommes folles alors qu'à la base, Itseasy est gratuit ! Tu ne paye pas pour le logiciel mais tu paye pour les skins. C'est abérrant, nan ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jack O'neill

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 5:12 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Douflou a écrit:
Ouai, je suis du même avis que Vanquish.
Itseasy, c'est toute une communauté, je ne pense pas que le vendre soit une bonne chose.

Par exemple, tu parle des kits graphiques de Kloobik. J'ai 15 ans et le fait de sortir 3euros en téléphonant ne plait ni à mes parents ni à moi. Et imagine si il existe des dizaines de thèmes payant. Si je les veux tous, je dois débourser des sommes folles alors qu'à la base, Itseasy est gratuit ! Tu ne paye pas pour le logiciel mais tu paye pour les skins. C'est abérrant, nan ?

+1

et +1 pour vanquish

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 5:49 pm | Sujet du message :

A propos de la licence

Trés brievement :mdr:

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2004 6:35 am | Sujet du message :

A propos de la licence

Salut tout le monde

Douflou a écrit:

A un moment, dans la vie, il faut vendre quelque chose. Le plus souvent, c'est du temps de travail. Tu vas bosser 35h et on te file un salaire. parfois on a la chance de vendre un service et là c'est mieux, parcequ'on est plus ou moins libre de faire comme on veut.
Itseasy pour moi c'est un outil. Donc le but ne serait pas de le vendre, mais de vendre des créations (sites) qui utilisent Itseasy derrière.

Douflou a écrit:

Ben je ne trouve pas ça abérant du tout !
Je te donne un exemple plus parlant:
Je te donne un vieux nokia à l'oeil parceque je n'en ai plus besoin. Est-ce que ça va t'empêcher d'acheter une nouvelle coque ou de télécharger une nouvelle sonnerie (à 3€ :p*: ) ?

Voila, merci d'avoir donné vos avis et surtout continuez ...
Bye

PS: Je ne veux pas comparrer Itseasy à un vieux nokia. Neutral
c'est juste un exemple Laughing
S-Kape
Modérateur Linux
Modérateur Linux

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2004 9:09 am | Sujet du message :

A propos de la licence

je pense que c'est totalement différent, parce que le nokia, tu l'as acheté à la base...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Rappel du sujet de la page : A propos de la licence

Sauter vers: