| Auteur |
Message |
hommel
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 1:07 pm | Sujet du message : |
  |
Bonjour,
Je m'intéresse de près à ce forum car je pense que votre vision de l'internet est très proche de la mienne: des sites ergonomiques qui répondent aux attentes de l'utilisateur et avec des interfaces CSS.
Donc, bravo pour votre travail. :prie:
Bon, assez de passage de cirage, venons-en à la licence.
Si j'ai bien compris, la licence sera une CC.
Les licences CC sont tout à fait adoptées au medium Internet.
Mais je me retrouve confronté à un problème.
Je crée des sites Intenet à titre personnel et entièrement gratuit. C'est pourquoi je suis ravi de pouvoir utiliser Itseasy pour séparer le contenu de la forme.
Par contre, je crée également des sites que je vends.
Pour le moment, je n'ai jamais vendu de site avec Itseasy (pour une raison évidente: la licence n'était pas encore définie)
Mais je dois dire que j'envisageais de le faire. Ca ne va pas être facile de faire des sites (dans un but lucratif) en n'intégrant pas la solution qui me parraît adaptée pour la gestion du contenu.
Faudra-t-il que mes sites "perso" soient plus "pro" que les sites que je vais vendre ?
Il faudra que j'explique à l'un de mes clients que sont entreprise de 70 personnes n'aura pas la possibilité d'utiliser l'outil de gestion de contenu dont sa nièce de 13 ans dispose pour le site de son école de gym. :hehe:
Alors, je comprends bien votre point de vue.
Mais faire un site pour le vendre ne veut pas dire que l'on vend directement Itseasy en tant que logiciel.
Au même titre, toute personne qui intègrerait des liens promotionnels à son site (pour payer l'hébergement par exemple), tirerait indirectement un revenu commercial et donc ne pourra plus utiliser Itseasy.
Je relance donc le débat sur la licence.
Vaut-il mieux brider tout emploi commercial ou au contraire laisser la porte ouverte à des sites de qualité professionnelle qui seraient un gage de maturité pour Itseasy ?
Merci
Hommel
PS:
Tant que je suis lancé, et comme la lecture des lignes ci-dessus a du à moitié vous endormir, je place encore un mot.
Des interfaces comme celles que propose Kloobik sont de très grande qualité. C'est pourquoi je trouve tout à fait acceptable de lacher 3€ pour en acheter une.
C'est à peu près le prix d'une bière ou la moitié d'un paquet de clopes... :p*: |
|
|
|
   |
 |
vanquish
Administrateur
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 3:05 pm | Sujet du message : |
  |
Bonjour !
Merci pour les compliments.
Pour le reste
| Citation: | Pour le moment, je n'ai jamais vendu de site avec Itseasy (pour une raison évidente: la licence n'était pas encore définie)
Mais je dois dire que j'envisageais de le faire. Ca ne va pas être facile de faire des sites (dans un but lucratif) en n'intégrant pas la solution qui me parraît adaptée pour la gestion du contenu |
Comme le décrit la licence Itseasy, CreativeCommons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0, "You may not use this work for commercial purposes". Tu ne peux donc pas utiliser Itseasy à des fins commerciales.
| Citation: | Faudra-t-il que mes sites "perso" soient plus "pro" que les sites que je vais vendre ? Crying or Very Sad
Il faudra que j'explique à l'un de mes clients que sont entreprise de 70 personnes n'aura pas la possibilité d'utiliser l'outil de gestion de contenu dont sa nièce de 13 ans dispose pour le site de son école de gym. Hé hé hé |
Je comprends bien ce que tu veux dire mais le choix de la gratuité totale d'Itseasy me tient vraiment à coeur, ainsi que l'interdiction d'en faire commerce.
Mais si tu veux proposer gratuitement le site à l'entreprise alors elle pourra profiter des mêmes avantages que te nièce
| Citation: | | Mais faire un site pour le vendre ne veut pas dire que l'on vend directement Itseasy en tant que logiciel. |
Qu'il représente tout ou partie d'une opération commerciale ne me plait pas
| Citation: |
Au même titre, toute personne qui intègrerait des liens promotionnels à son site (pour payer l'hébergement par exemple), tirerait indirectement un revenu commercial et donc ne pourra plus utiliser Itseasy. |
A l'énorme différence qu'ici il n'y a aucun transfert de propriété.
On vend quelque chose qui nous appartient, pas dont tout le monde peut se servir, non ?
Utiliser Itseasy permet de créer des articles qui eux permettent l'emploi de bannières publicitaires, je pense que c'est différent.
| Citation: | | Vaut-il mieux brider tout emploi commercial ou au contraire laisser la porte ouverte à des sites de qualité professionnelle qui seraient un gage de maturité pour Itseasy ? |
Ce petit projet est encore en dev, il s'améliore un peu chaque jour, de nouveaux bugs sont trouvés et erradiqués, certains persistent. Je ne pense pas qu'il soit déjà pret pour une véritable utilisation professionnelle.
En fait, itseasy peut être utilisé pour présenter des activités commerciales (par exemple le site d'une société) mais pas être l'objet d'activités commerciales.
Je comprends ta question mais je n'adhère pas à cette vision, désolé. Je pense que ce projet doit dans tous les cas rester gratuit. Et au delà de toute idéologie du libre ça me ferait aussi mal au coeur de savoir que je me tue (avec les participants aussi!) à développer quelque chose pour que les autres en tirent un profit
Ca peut se comprendre non ? |
_________________ La liberté n'a pas de prix
|
|
   |
 |
vanquish
Administrateur
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 3:07 pm | Sujet du message : |
  |
(le débat reste entier bien évidemment !
Quelle est ton URL stp ?) |
|
|
   |
 |
hommel
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 3:24 pm | Sujet du message : |
  |
|
   |
 |
vanquish
Administrateur
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 3:28 pm | Sujet du message : |
  |
| Citation: | Si l'on traduit la phrase, ça donne:
"Vous ne pouvez pas employer ce travail pour des buts commerciaux"
Je sais, c'est un peu tiré par les ch'veux mais d'un point de vue juridique, cela inclut également les revenus publicitaires que l'on peut tirer d'un site. |
Nan nan :p*:
Il y a la licence non abrégée ici http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/legalcode
Il faut entendre cette phrase dans le sens "non capilotracté".
Et encore une fois je considère que ce n'est pas le fait d'utiliser Itseasy qui permet l'emploi de publicité, mais le contenu que tu y ajoutes  |
|
|
   |
 |
Douflou
Administrateur
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 4:57 pm | Sujet du message : |
  |
Ouai, je suis du même avis que Vanquish.
je n'aimerai pas voir Itseasy en vente même indirectement...
Itseasy, c'est toute une communauté, je ne pense pas que le vendre soit une bonne chose.
Par exemple, tu parle des kits graphiques de Kloobik. J'ai 15 ans et le fait de sortir 3euros en téléphonant ne plait ni à mes parents ni à moi. Et imagine si il existe des dizaines de thèmes payant. Si je les veux tous, je dois débourser des sommes folles alors qu'à la base, Itseasy est gratuit ! Tu ne paye pas pour le logiciel mais tu paye pour les skins. C'est abérrant, nan ? |
|
|
|
  |
 |
Jack O'neill
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 5:12 pm | Sujet du message : |
  |
|
   |
 |
WTB
|
Posté le:
Lun Sep 13, 2004 5:49 pm | Sujet du message : |
  |
Trés brievement :mdr: |
_________________ WTB - Jeu de rôle contemporain gratuit
|
|
       |
 |
hommel
|
Posté le:
Mar Sep 14, 2004 6:35 am | Sujet du message : |
  |
Salut tout le monde
| Douflou a écrit: |
je n'aimerai pas voir Itseasy en vente même indirectement...
Itseasy, c'est toute une communauté, je ne pense pas que le vendre soit une bonne chose.
|
A un moment, dans la vie, il faut vendre quelque chose. Le plus souvent, c'est du temps de travail. Tu vas bosser 35h et on te file un salaire. parfois on a la chance de vendre un service et là c'est mieux, parcequ'on est plus ou moins libre de faire comme on veut.
Itseasy pour moi c'est un outil. Donc le but ne serait pas de le vendre, mais de vendre des créations (sites) qui utilisent Itseasy derrière.
| Douflou a écrit: |
Par exemple, tu parle des kits graphiques de Kloobik. J'ai 15 ans et le fait de sortir 3euros en téléphonant ne plait ni à mes parents ni à moi. Et imagine si il existe des dizaines de thèmes payant. Si je les veux tous, je dois débourser des sommes folles alors qu'à la base, Itseasy est gratuit ! Tu ne paye pas pour le logiciel mais tu paye pour les skins. C'est abérrant, nan ? |
Ben je ne trouve pas ça abérant du tout !
Je te donne un exemple plus parlant:
Je te donne un vieux nokia à l'oeil parceque je n'en ai plus besoin. Est-ce que ça va t'empêcher d'acheter une nouvelle coque ou de télécharger une nouvelle sonnerie (à 3€ :p*: ) ?
Voila, merci d'avoir donné vos avis et surtout continuez ...
Bye
PS: Je ne veux pas comparrer Itseasy à un vieux nokia.
c'est juste un exemple  |
|
|
|
   |
 |
S-Kape
Modérateur Linux

|
Posté le:
Mar Sep 14, 2004 9:09 am | Sujet du message : |
  |
je pense que c'est totalement différent, parce que le nokia, tu l'as acheté à la base... |
_________________ Apple PowerBook G4 1,67 Ghz 15,2" (1440x960) 2x512 Mo SoDIMM DDR-PC4200 Mac OS X.4.6 Tiger
AMD Athlon 64 3800+ / MSI K8N-Neo4 Platinium / Thermalright XP-90 / 2x1Go DDR-PC3200 Crucial / GeForce 6600GT o/c
|
|
    |
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|