Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Compatibilité carte mère / carte graphique

Conseils d'achat et résolution de vos problèmes directement liés au Hardware.

Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Sam Sep 15, 2007 12:05 pm

Bonjour, en vue de me monter un nouvel orinateur, j'aimerais savoir si le chipset de la carte mère à une influence quelconque sur le choix de la carte graphique.

Par exemple : j'aimerais acheter une carte mère basée sur le chipset Intel P965 Express, pour y monter une Geforce 8800 GTS 640Mo.
Y aurait t'il une quelconque différence si je choisissait une CM doté d'un chipset nVidia ?

Merci de m'éclairer dans mon ignorance ;)
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Sam Sep 15, 2007 8:00 pm

Bonjour,
il n'y a aucun lien entre les deux chipset. Le bus graphique est normalisé afin de permettre un interfacage entre matériels de marques différentes (cartes mères et cartes graphiques)
.

Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Dim Sep 16, 2007 12:05 am

Merci ;)

Encore une pitite question:

Malgré la normalisation de l'interface graphique , le chipset va influer sur les performance de la CM et/ou de la carte graphique non ?

Si c'est le cas comment fait on pour choisir un bon chipset graphique ?
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Dim Sep 16, 2007 6:57 pm

j'ai l'impression que tu confonds 2 choses:
- les CM avec port PCI Express: cette interface est normalisée, et tu peux utiliser n'importe carte graphique compatible PCI Express;
- les CM avec chipset graphique intégré: la puissance graphique est bien plus faible que dans le cas précédent. Ca peut étre utile si tu veux faire un PC très compact, ou pas cher. Ne compte pas jouer à des jeux modernes avec ça. Je n'ai pas trop de conseils à te donner. Il faut regarder des résultats de tests sur le net, ça évolue très vite.

Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Dim Sep 16, 2007 8:03 pm

Non en fait j'avais bien compris !
Je pense que je me suis mal exprimé...

Le truc c'est que même si il n'y pas de controleur graphique intégré a la carte mère, cette dernière dispose d'un chipset doté d'un nom non ?

Ce que je voulais savoir c'est si ce chipset était important ou non !

De toute facon je pense avoir ma réponse , dans tout les cas il faut rechercher des tests sur le net pour savoir les performances de la carte mère...

En tout cas merci de m'avoir accordé de l'attention ;)
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Compatibilité carte mère / carte graphiqueMessagePosté: Lun Sep 17, 2007 10:20 am

Le chipset de la carte mére sert à gérer toutes les interfaces entre le processeur, la mémoire, les entrées/sorties .....

De sa qualité dépend la qualité de la carte mère. C'est un composant trés important.
C'est lui qui détermine la gamme de prix de la carte. Suivant le modéle, il permet plus ou bien de fonctionnalité (1 ou 2 cartes graphiques, 1ou 2 ports ethernet, ports USB).
Il faut donc bien définir ce dont tu as besoin, et choisir ton chipset en conséquence.
Les marques les plus connues sont intel et nvidia, mais via est trés bien aussi.
Aprés, c'est aussi une question de budget ...

Retourner vers Hardware / Matériel

Chercher un sujet :