Guide informatique hardware En1heure.com
Articles phares : Quelle alimentation PC | Choisir son ecran LCD PC

Chercher un sujet :

Combiner deux pc

Conseils d'achat et résolution de vos problèmes directement liés au Hardware.

Combiner deux pcMessagePosté: Mar Jan 01, 2008 3:31 pm

Bonjour,
Je possède deux pc que je souhaiterais combiner. Je souhaiterai avoir quelques conseils, essentiellement concernant la carte-mère et la ram.
Je pense pouvoir "coupler" les deux disques durs sans trop de soucis, il y en a un sous linux (mandriva 2007) et l'autre sous windows.
Est-il nécessaire de formater windows (je compte garder linux) ou bien le dual boot peut-il se mettre en place ?

Les cartes mères sont : MS 6330 lite v3 et P5S800-VM, laquelle aurai-je intérêt à conserver ?

Enfin, la première carte mère est associée à deux barettes de 128 MB de ram DIMM et la seconde à une barette de 256 MB de ram DIMM également. Les notices des cartes mères indique pour l'une une compatibilité avec des barettes 186 pins et l'autre avec des barettes 168 pins. Est-ce que je pourrai mettre toute la ram sur la même carte mère ?

Merci par avance de vos réponses et de vos nombreux conseils (j'en suis sûr) concernant toutes les choses auxquelles il faut faire attention...
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Combiner deux pcMessagePosté: Mar Jan 01, 2008 4:04 pm

Bonsoir,
mettre linux sur un vieux PC est une excellente idée. Windows est trop lourd, mais tu peux le conserver en dual boot par nostalgie. (installe d'abord windows, puis linux).
Mandriva n'est pas la distribution la plus adaptée pour ce type de config.
Je te conseillerai plutot une debian "light" , ou minix.
regarde sur distrowatch http://distrowatch.com

Pour ta carte mère, donne moi des liens vers les caractéristiques technique, je regarderai (pas le temps de chercher);

Combiner deux pcMessagePosté: Mer Jan 02, 2008 8:52 am

MS 6330 lite v3
CPU socket A for AMD Duron/Athlon processor
support 600Mhz up to 1.2Ghz processor or above

Main memory support six memory banks using three 168-pin unbuffered DIMM
support a max memory size of 1.5GB
support 3.3v SDRAM DIMM

P5P800-VM ASUS
http://guide.com-prix.com/guide-asustek ... 00-vm.html

Voilà... Je pense donc garder linux, et même mandriva pour le moment (chaque chose en son temps...). Pour les caractéristiques de la première CM, je les ai recopié depuis la notice, si tu as besoin d'autres infos je les copierai également.
En fait, je compte "juste" passer toute la RAM sur une seule CM, utiliser les deux DD et c'est tout.
Merci pour ta réponse rapide
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Combiner deux pcMessagePosté: Sam Jan 05, 2008 7:45 am

Le P5P80 est une très bonne carte, je te conseille de le conserver pour linux Pour la mémoire, tu ne crains rien à essayer. Elles ont des détronpeurs. Si ça rentre pas;, c'est que c'est pas compatible.Si ça rentre, c'est que c'est le bon modèle, mais ce n'est pas garanti que ça fonctionne (ça ne grillera pas la mémoire, mais le PC ne démarre pas).

Combiner deux pcMessagePosté: Sam Jan 05, 2008 8:12 am

Salut,
Je viens de faire une observation plus approfondie des deux ordis. Il en ressort qu'il est completement impossible de combiner les rams, elles sont de deux types différents (longueurs différentes).
Je pense effectivement garder la P5P800, racheter de la ram et combiner les deux DD.
Je pense formater completement le DD sous windows. petite question (encore !) : est-ce qu'il vaut mieux mettre sur le même IDE les deux DD ou mettre un DD et un lecteur CD sur chaque IDE ? J'ai cru entendre que les lecteurs ralentissaient le fonctionement des DD sur la même IDE.
Enfin (il y a tjs une question cachée), la configuration maitre/esclave sur les DD se fait physiquement avec une barette me semble-t-il, mais quid des lecteurs ?
Merci pour ton aide
Modérateur Linux
Modérateur Linux
Combiner deux pcMessagePosté: Dim Jan 06, 2008 8:39 am

Si tes lecteurs CD sont trop anciens, il peuvent ralentir le débit du bus (le controleur de bus s'aligne sur le plus lent).
sinon il vaut mieux avoir un DD par nappe.
Les lecteurs CD se configurent de la méme façon, avec un petit cavalier (master/slave/cable select)
Lorsque tu auras 2 DD je te conseille de mettre:
DD1; partition /, et de rajouter une partition "sauvegarde" si tu as la place
DD2: partitions /home et /swap

Tu pourras ainsi faire des sauvegardes automatiques de tes données sensibles du /home sur l'autre disque.

Retourner vers Hardware / Matériel

Chercher un sujet :